Actualités du mois

Homepage app widget

Actualités Juridiques

Début d’année : comment (re)partir du bon pied au travail

Janvier 2023

Après des vacances de Noël bien méritées, voilà que le travail reprend, et avec lui la routine quotidienne… Or, il n’est pas toujours facile de se replonger dans son quotidien sans avoir l’impression d’être submergé. 

Voici donc 5 conseils pour reprendre le travail du bon pied dès le mois de janvier. 

1. Préparez votre retour en douceur

Pendant votre absence, les mails se sont sans doute accumulés, et vos dossiers n’attendent qu’une chose : que vous vous replongiez dedans tête la première. Pourtant, il est inutile de céder au stress dès la reprise. Vous serez bien plus efficace en vous autorisant un peu de calme et de lenteur ! 

Pour cela, commencez par établir un planning de votre journée, entrecoupé de pauses et/ou de moments agréables pour vous aider à vous motiver. Fixez-vous une heure à laquelle votre journée de travail doit être considérée comme terminée. Vous pouvez même vous autoriser à partir un peu plus tôt que d’habitude. Inutile de s’imposer un rythme effréné dès la reprise ! 

2. Gardez les habitudes prises pendant vos vacances

Pour éviter une transition trop brusque, pensez à vous accorder les mêmes petits plaisirs que pendant vos congés. Repas plus longs, activité physique ou manuelle, lecture… L’important est de se faire plaisir, sans culpabiliser. Les plages de respiration sont importantes, car elles vous nourrissent et ont un impact direct sur votre travail. Elles vous aident ainsi à sortir la tête de l’eau et à avoir une vision plus claire. 

3. Fixez-vous un objectif à court terme repartir du bon pied

Pour renforcer votre motivation à la rentrée, fixez-vous un objectif à court terme (entre un et trois mois). Cet objectif peut être professionnel, personnel, ou bien les deux. Il doit être SMART, c’est-à-dire Spécifique (un objectif précis), Mesurable (l’avancement vers cet objectif doit pouvoir être mesuré), Atteignable, Réaliste, et Temporel (il doit être atteint à une date précise). 

4. Pensez à votre équilibre vie pro/vie perso

C’est un conseil qui peut être difficile à appliquer, mais il est pourtant essentiel pour garder la forme. D’ailleurs, le droit à la déconnexion est inscrit dans le Code du travail ! En pratique, ne consultez pas vos mails après une certaine heure (ni pendant les vacances !) et laissez vos projets professionnels de côté lorsque vous êtes chez vous. Faites en sorte que votre vie privée et votre vie professionnelle soient bien délimitées. L’épuisement arrive en effet lorsqu’il n’y a plus de frontière entre les deux. Et inutile de préciser qu’un travailleur fatigué n’est pas un travailleur efficace… 

5. Posez vos futurs congés

Posez vos congés dès la reprise permet de vous projeter dans vos prochaines vacances et d’adoucir le stress des premiers jours de la rentrée. Le but n’est pas de compter les jours jusqu’à ses prochains congés, mais bien de se donner un nouvel objectif. Une sorte de “carotte” qui permet de renforcer sa motivation !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les actualités du mois