Actualités du mois

Homepage app widget

Actualités Juridiques

Gestion du temps : connaissez-vous la méthode Pomodoro ?

Janvier 2023

Vous êtes à la recherche d’une méthode de travail qui vous permet d’optimiser votre temps et votre productivité ? Et si vous travailliez par intervalles de 25 minutes sur une seule et unique tâche ? C’est le principe de la méthode Pomodoro. On vous explique tout.

La méthode Pomodoro est une méthode de gestion du temps inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Alors étudiant, Francesco Cirillo met au point cette technique pour rester concentré sur ses tâches et réaliser un travail efficace. 
Pour cela il détermine de manière stricte des plages de travail, suivie de plages de repos, qu’il chronomètre à l’aide d’un minuteur en forme de tomate. C’est ainsi que la méthode Pomodoro (tomate en italien) est née ! 

Le principe de la méthode Pomodoro est simple : il s’agit de diviser ses tâches de travail en sessions de 25 minutes sans interruption, suivies de pauses de 5 minutes. Un intervalle de travail correspond à un pomodoro. Après 4 pomodoros, vous pouvez prendre une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

La méthode Pomodoro s’inspire de la technique du time boxing, qui consiste à découper une tâche en plusieurs sous-tâches auxquelles on accorde un temps préalablement défini. 

Pourquoi ça fonctionne ? Car la capacité de concentration humaine ne dépasserait pas… 90 minutes. D’où l’importance d’être efficace ! Au-delà, le cerveau commence à se fatiguer et à se disperser. Sur une plage de 90 minutes, notre attention est à son maximum au bout de 25 minutes d'une même activité. Ensuite, elle commence à baisser, et la lassitude fait sentir ses effets au bout de 75 minutes. 

Les étapes de la méthode Pomodoro

Vous souhaitez mettre en place cette méthode au travail pour vous aider à réaliser efficacement vos tâches ? Voici les étapes à suivre : 

  1. Choisissez un objectif à accomplir. 
  2. Réglez votre minuteur sur 25 minutes.
  3. Travaillez sans aucune interruption pendant la durée définie. Assurez-vous d’être dans un endroit silencieux et dépourvu de distractions ! Pensez notamment à couper toutes vos notifications.  
  4. Lorsque le minuteur sonne, cochez cet intervalle de travail sur un tableau pour indiquer que vous l'avez réalisé.
  5. Après chaque session de travail, faites une pause de 5 minutes. C’est le moment de souffler. 
  6. Après la quatrième session, vous avez le droit de prendre une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
  7. Remettez votre minuteur à zéro et répétez le processus autant de fois que vous le souhaitez. 

 

Pourquoi ça marche ? Parce que la méthode Pomodoro alterne séances de travail intenses, avec une concentration maximale, et temps de pause. Cela permet de se concentrer sur sa tâche sur une période de temps déterminée, sans dispersion, et d’optimiser sa productivité. Les pauses, quant à elles, servent à “reposer” votre cerveau et à lui permettre de se préparer efficacement aux prochaines sessions de travail. En ponctuant chaque session de travail de pauses courtes mais reposantes, avec une pause plus longue pour terminer, la méthode Pomodoro permet d'atteindre efficacement de petits objectifs. 

A noter : Certaines applications sur téléphone proposent des minuteurs conçus pour chronométrer des séances de travail Pomodoros. Vous pouvez en trouver une liste ici.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les actualités du mois